L’industrie de la chaussure en Europe est une industrie manufacturière traditionelle qui produit une grande valeur ajoutée au produit du consommateur, dans le cadre des Industries Créatives et de la Culture et de l’Héritage européen. En 2016, l’industrie comptait 20.300 compagnies employant approximativement 290.000 personnes. L’Europe représente le second marché de consommation international (après la Chine), et a le prix moyen d’exportation le plus élevé.

Menées par la créativité et l’innovation, les chaussures manufacturées dans l’UE peuvent être considérées comme techniquement gérées de façon scientifique et avec une haute et distincte qualité, dont les exportations en dehors des pays européens ont augmenté de 40% en quantité et de 90% en valeur entre 2009 et 2016. Afin de maintenir cet avantage clé, l’industrie européenne se doit de continuer à investir dans l’innovation technologique et non-technologique et de promouvoir une grande valeur ajoutée.

A une époque où les industries se concentrent sur les consommateurs, la chaussure européenne pointe en direction du bien-être du consommateur et des préoccupations de durabilité comme un avantage compétitif pour satisfaire leurs demandes. La connaissance grandissante sur la santé et la conscience sociale se doivent d’être inclus dans le développement du produit. Le cycle de vie du produit est entièrement reconsidéré au regard de sa performance et de sa fonctionnalité, ce qui est fréquemment perçu comme le confort de la chaussure. Une plus longue durée de vie demande une attention particulière pour éviter et soulager les blessures. De plus, la pratique de vente au détail et le comportement du consommateur évoluent vers la durabilité. Aussi, les demandes grandissantes des consommateurs pour des chaussures personnalisées et différenciées, qui donnent lieu à des opportunités pour plus de créativité tout en assurant le confort et les préoccupations de durabilité, sont satisfaites. Le nouveau matériel durable, l’éco-design et les modèles marketing sont des outils puissants pour augmenter la différentiation du produit. Cela est donc une priorité d’équipper les concepteurs avec la créativité et les compétences innovatives et une compréhension plus grande des méchanismes qui déterminent le confort et la durabilité de la chaussure.

The footwear industry in Europe is a traditional manufacturing industry that produces a high-added value consumer product, part of the Creative Industries and European Culture and Heritage. In 2016, the industry included 20.300 companies employing approximately 290,000 people. Europe represents the second world’s consumer market (after China), and has the highest average export price.

Driven by creativity and innovation, footwear products manufactured in EU can be considered as scientifically-led technical items with distinct high quality, which exports to non-EU countries have increased by 40% in quantity and 90% in value from 2009 till 2016. In order to maintain this key advantage, the EU industry has to keep investing on technological and non-technological innovation,and promote high-added value

In an era where consumers are driving industries, the EU footwear points towards consumer’s well being and sustainability concerns as a competitive advantage to satisfy their demands. Increased health-consciousness and social awareness have to be incorporated in product development. The entire product life-cycle is reconsidered in terms of performance and functionality, which is commonly perceived as footwear comfort. Longer life expectancy require special attention for preventing and alleviating body damage. In addition, retailing practices and consumer behavior are shifting towards sustainability. Moreover, consumers increasingly demand personalized and differentiated shoes, which open opportunities for more creativity while ensuring that comfort and sustainability’ concerns are satisfied. New sustainable materials, eco-design and marketing models are powerful tools to increase product differentiation. It is therefore a priority to equip designers with creative and innovative skills and a deeper understanding of the mechanics that determine footwear comfort and sustainability.