Le confort de la chaussure est un domaine complexe étudié par plusieurs chercheurs et instituts majoritairement durant ces deux dernières décennies. L’actuel projet va approcher le confort de la chaussure selon la pose dimensionnelle, le confort méchanique de la plante et sa durabilité. Les objectifs spécifiques de cet actuel projet sont listés ci-dessous:

  • L’incorporation du confort et de la durabilité du cycle de vie du produit. Le cycle de vie du produit est un sujet bien documenté dans les ouvrages académiques. La documentation disponible sera étudié et revue et le confort et la durabilité seront des paramètres à inclure durant le processus de conception. Le matériel de formation développé représentera le paradigme du nouveau cycle de vie et les technologies associées.
  • Les paramètres d’analyses qui affectent la qualité de la chaussure au regard de la durabilité, du confort et de la performance. La pose dimensionnelle et le confort plantaire seront analysés. Les bien matériels, les processus de conception et les technologies et les techniques de fabrication seront considérées en termes de fonctionnalité, performance et de la durabilité du produit final. Cette étude fournira le contexte scientifique nécessaire à l’établissement de nouvelles qualifications pour les créateurs et les directeurs de production du secteur de la chaussure.
  • Afin de stimuler la collaboration de l’enseignement secondaire et des instituts de recherche avec les compagnies dans le but de conjointement développer de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignements centrées sur les apprenants et de vrais scénarios de problèmes, ainsi que des solutions pour les défis et les problèmes qui affectent le secteur de la chaussure.
  • L’utilisation de techniques de pointe existantes et des outils informatique pour la détermination des paramètres de confort de la chaussure utilisant des biomodèles humains et des scénarios de simulation. Les résultats de projets précédents et la conception de pointe, le scanning 3D et les technologies de prototype seront utilisé pour fournir du matériel de formation pratique pour les actuels et futurs concepteurs et directeurs de prodution.
  • Affiner et améliorer le programme pour les métiers de Concepteur de Chaussure et de Directeur de Production. Le futur concepteur de chaussure devra être capable d’utiliser les outils informatiques de manière créative ainsi que les technologies pour la conception de chaussures durables de haute qualité avec des propriétés de confort et d’esthétisme meilleurs. De la même façon, un directeur de production doit être familier avec tous les aspects majeurs qui influencent la qualité de la chaussure incluant le rôle des matériels et les technologies de production de la performance du produit. Les nouvelles qualifications seront proposées à des institutions nationales pour accréditation.
  • La provision du “paquet éducationnel” produit accrédité aux universités alliées comme matériel complémentaire pour l’enrichissement de leurs actuels programmes de premier et second cycle. Les modules produits seront accrédités selon le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS), qui est largement adopté par les pays de l’UE et des universités. Les modules produiront un minimum de 2 crédits aux étudiants participants (après évaluation) comme faisant parti des suppléments de leur diplôme.
  • L’organisation de 5 séminaires/ateliers conjoints dans cinq pays partenaires avec 100 formés/participants venant de l’industrie et/ou d’universités. L’effort associé à ces séminaires pour les étudiants est estimé à au moins 2 ECTS. Durant ces séminaires/ateliers conjoints, des formations seront implémentées et suivies par des ateliers pratiques où les concepteurs de chaussures développeront de nouveaux concepts de chaussures basés sur les nouvelles qualifications. Ces concepts seront revus par les participants de l’industrie. Les (neuf) derniers séminaires auront lieu en Grèce et montreront aussi les résultat de tous les séminaires précédents.
  • Organiser une Action de Mobilité avec 12 étudiants et 8 tuteurs/employés venant des partenaires.

Footwear comfort is a complex subject studied by several researchers and institutes mostly during the last two decades. The current project will approach footwear comfort according to dimensional fitting, plantar mechanical comfort and sustainability. The specific objectives of the current project are listed below:
Incorporation of comfort and sustainability in product life-cycle. Product life-cycle is a subject well documented in academic textbooks. The available documentation will be studied and revised and comfort and sustainability parameters will be included during the design process. Training material will be developed that will reflect the new life-cycle paradigm and the associated technologies.
Analysis of the parameters that affect footwear quality with respect to sustainability, comfort and performance. Both dimensional fitting and plantar comfort parameters will be analysed. Material properties, design processes and technologies and manufacturing techniques will be considered in terms of functionality, performance and final product sustainability. This study will provide the necessary scientific background for the establishment of new qualifications for the designers and production managers of the footwear sector.
To stimulate the collaboration of higher education and research institutes with companies in order to jointly develop new learning and teaching methods centred on learners and real problem-based scenarios, as well as solutions for challenges and problems affecting the footwear sector.
Utilization of existing state-of-the-art technologies and computer-based tools for the determination of footwear comfort parameters using human biomodels and simulation scenarios. Outcomes of previous projects and state-of-the-art design, 3D scanning and prototyping technologies will be utilized to provide practical training material to current and future footwear designers and production managers.
Refining and improving the curricula for the professions of Footwear Designer and Production Manager. The future shoe designer should be able to creatively use computer-based tools and technologies for the design of high quality sustainable footwear, with increased comfort properties and aesthetics. Similarly, a production manager should be familiar with all the main aspects that influence shoe quality including the role of materials and manufacturing technologies in product performance. The new qualifications will be proposed to national institutions for accreditation.
Provision of the produced accredited “educational package” to the allied Universities as complementary material for the enrichment of their current undergraduate or graduate programmes. The produced modules will be accredited according to the European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS), which is widely adopted byEU countries and Universities. The modules will provide a minimum of 2 credits to the participating students (after evaluation) as part of their diploma supplements.
Organization of 5 joint seminars/workshops on five partner countries with 100 trainees/participants coming from the industry and/or universities. The effort associated to these seminars for students is estimated to at least 2 ECTS. During these joint seminars/workshops training courses will be implemented and followed by practical workshops where shoe designers will develop new product concepts based on the new qualifications. These concepts will be reviewed by industry participants. The last (ninth) seminar will take place in Greece that will also demonstrate the results of all previous seminars.
Organizing a Mobility Action with 12 students and 8 mentors/ staff from partners.